Aujourd'hui :

dimanche 4 décembre 2022

Le journal des étudiantes et étudiants de Lyon 3

Les 5 clés de la réussite d’après une étudiante en droit

Dans un premier temps, il convient de rappeler que la réussite est propre à chacun. Pour certains, la réussite est spirituelle, pour d’autres, elle est professionnelle. Elle peut être matérielle, intellectuelle ou encore émotionnelle, et bien d’autres choses encore. 

Bien que la réussite soit propre à chacun, elle contient à mes yeux un socle commun permettant d’y aboutir. 

Le chemin vers la réussite peut être simple comme semé d’embûches. Lorsqu’il est difficile, il est d’autant plus appréciable, car il y a en toute chose une attente qui permettra de savourer son succès.

Le seul obstacle à la réussite, c’est l’abandon. En effet, il y en l’abandon une forme d’échec, si ce dernier se fonde sur des futilités. Mais retenez que tout autre obstacle n’est pas un échec. Bien au contraire, c’est une leçon de vie. Qu’on croit ou non au destin, chaque chose se présente à nous pour une bonne raison : qu’elle soit positive ou négative, elle nous fortifie. 

Je vais désormais vous présenter les 5 clés de la réussite, soit : la motivation, la persévérance, la curiosité, l’audace et in fine, la passion ! 

  1. La motivation : C’est cette force que nous pouvons contrôler et qui anime notre âme. Elle nous pousse à agir dans un but précis : accomplir notre objectif. Cette motivation, pour qu’elle soit synonyme de réussite, doit être continue, justifiée et passionnée. Votre mental doit être d’acier. Par là, la motivation rejoint la notion de persévérance.
  2. La persévérance : Si la motivation est un état d’esprit, la persévérance est l’outil qui animera cette motivation. Cependant, elle ne doit pas être synonyme d’entêtement mais plutôt d’accomplissement dévolu à son objectif et ce de manière constructive. N’ayez pas peur des obstacles, tirez-en plutôt les bonnes leçons afin de rebondir encore plus fort. 
  3. La curiosité : Comme les Américains le disent si bien, soyez “open minded”. L’ouverture d’esprit et la curiosité peuvent concrétiser vos projets. Comme expliqué précédemment l’entêtement ne doit pas faire partie de votre état d’esprit, il faut savoir s’ouvrir à de nouveaux horizons. Récoltez le maximum d’informations sur vos projets. Ces informations doivent émaner de différents points de vue, de différentes analyses afin d’en tirer profit en fonction de vos projets. 
  4. L’audace : Comme l’énonce la fameuse diction “Qui ne tente rien n’a rien”, soyez audacieux. Les rencontres et les opportunités ne frappent pas à votre porte d’elles-mêmes, c’est à vous d’aller les chercher. Le goût du risque, dans la limite du raisonnable, engendrera très certainement de nouveaux projets, certains fructueux, d’autres désastreux. Après avoir été curieux et organisé, cette audace alors réfléchie aura de très fortes chances d’aboutir à la réussite.
  5. La passion : Bien évidemment, il faut être passionnée. La réussite par passion est la plus probable. En effet, rien ne vous arrêtera, ni la charge de travail, ni les critiques non constructives, ni les obstacles etc. Cette passion sera alors la boussole de votre projet. 

Ce court récit paraît très certainement banal, en énonçant ces différents points rien de supplémentaire ne vous est appris. Toutefois, le but ici est de garder en tête ces 5 clés tout au long de vos projets. Il arrive que nous ne parvenions pas à en voir le bout, qu’on oublie toute raison et qu’on soit découragé. Dans ce cas, assurez-vous de la présence de ces 5 clés au sein de votre esprit. 

Sources :

Sources image : Pixabay, banque d’images libres de droit.

 

NB : Cet article s’adresse essentiellement aux étudiants. La route vers la réussite et la longévité de certaines études peuvent vous perdre et engendrer un sentiment de lassitude. Étant moi-même étudiante, j’ai décidé d’écrire ce très court article. En tombant dessus, peut être au milieu de vos révisions, en période de doute, ou encore par hasard, cet article vous permettra (je l’espère) de recentrer vos idées et de repartir plus déterminé que jamais ! Il est vrai que cela partait assez simple, mais il n’en demeure pas moins que les clés de la réussite résident dans ces propos.

Partager cette publication :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp