Aujourd'hui :

lundi 5 décembre 2022

Le journal des étudiantes et étudiants de Lyon 3

Les 5 chansons de rock n’ roll que vous devez connaître

La musique occupe et a toujours occupé une place omniprésente dans nos vies. Sans le rock n’ roll, la mienne aurait pris une tout autre direction, parce que le rock l’a radicalement changée. Ce genre musical a eu un impact historique et politique à travers plusieurs générations ; il a même eu un impact sur les valeurs et principes de beaucoup d’entre nous. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire cet article, un article qui me tient énormément à cœur, et sur lequel j’ai adoré travailler.

 

  1. Comfortably Numb”, Pink Floyd (1979, “The Wall”)

En plus du fait que le solo de guitare de “Comfortably Numb” a été élu « meilleur solo de guitare de l’histoire » par plusieurs magazines – plus récemment par Planet Rock Listener, la musicalité de cette chanson est l’une des plus fortes, profondes et intenses qui puisse exister selon moi. De plus, “Comfortably Numb” a été sélectionnée comme étant l’une des meilleures chansons de tous les temps par le magazine Rolling Stone. Le solo final (4:30) est l’un des solos les plus cultes de David Gilmour selon les fans du monde entier, solo considéré comme étant le plus emblématique de l’histoire du rock selon Guitar World.

 

 

2. “Sympathy for the Devil”, Rolling Stones (1968, “Beggars Banquet”)

Aucun groupe n’a aussi bien résumé sa mission sur Terre que les Stones à travers “Sympathy for the Devil”, cette dernière étant une pique lancée contre leurs critiques qui sont le reflet du vrai maléfique. Écrite tel un folk de Bob Dylan, la chanson évolue pareil à un front orageux, s’immisçant dans l’effrayant groove samba-funk de Watts (le batteur du groupe) et le percussionniste africain Rocky Dijon. Mick Jagger, le chanteur des Rolling Stones, fonde en quelque sorte son portrait comme étant celui de Satan.

 

3. “Babe I’m Gonna Leave You”, Led Zeppelin (1969, “Led Zeppelin”)

Écrite originellement par Anne Breton, le réarrangement de “Babe I’m Gonna Leave You” par Led Zeppelin est l’un de mes réarrangements préférés de tous les temps. Il est commun pour une chanson de Led Zeppelin de débuter avec une certaine profondeur, et de continuer par la suite avec un long crescendo qui nous emmène dans un chaos musical familier, donnant encore plus d’intensité à leur musique. J’aime énormément cette reprise car c’est l’une des seules dans laquelle je peux ressentir un vrai semblant de peine et de souffrance dans le chant. Les capacités vocales de Robert Plant ici sont absolument à couper le souffle. Elles me donnent les larmes aux yeux à chaque fois.

 

4. “Welcome to the Jungle”, Guns N’ Roses (1987, “Appetite for Destruction”)

Welcome to the Jungle” a cette grande férocité, ce profond impact et cette réponse agressive au monde que j’adore concernant le rock n’ roll. Axl Rose, le chanteur du groupe, affirme que les paroles ont été inspirées par une rencontre entre lui, un ami et un sans-abri alors qu’ils sortaient d’un bus pour New York. Essayant de faire peur aux jeunes fugueurs, l’homme leur a crié : You know where you are? You’re in the jungle baby; you’re gonna die!. « Ce sont des paroles très révélatrices – juste de l’honnêteté brutale », a déclaré Slash, le guitariste des Guns N’ Roses. « Si vous viviez à Los Angeles – que vous viviez dans les tranchées, pour ainsi dire, vous pourriez vous y identifier ».

 

5. “Blue Suede Shoes”, Elvis Presley (1956, “Elvis Presley”)

Ce que j’aime le plus concernant Elvis, c’est sa façon de représenter le rock des années 50 à lui tout seul. Je trouve que “Blue Suede Shoes” est la chanson qui définit le mieux ses débuts qui, selon moi, sont la partie la plus importante de sa carrière et celle que j’aime le plus. “Blue Suede Shoes” a été choisie par Rock and Roll Hall of Fame comme l’une des « 500 chansons qui ont façonné le rock n’ roll ». En 1999, National Public Radio a inclut “Blue Suede Shoes” dans le NPR 100 – les éditeurs musicaux de la NPR ont cherché à compiler les 100 œuvres musicales américaines les plus importantes du 20ème siècle – chaque année, le conseil choisit des chansons qui sont “importantes sur le plan culturel, historique ou esthétique”.

 

 

Sources :

Pixabay

Partager cette publication :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp