Aujourd'hui :

jeudi 30 mai 2024

Le journal des étudiantes et étudiants de Lyon 3

Le Japon

Il y a quelques années, j’ai eu la chance de pouvoir passer cinq jours à Tokyo, la capitale du Japon. Ville magnifique et tentaculaire, mon séjour là-bas a été un véritable choc culturel. J’ai donc pensé que quelques conseils pour les futur.e.s visiteurs et visiteuses pouvaient être les bienvenus ! 

Tout d’abord, je pense qu’il est préférable de planifier ses journées à l’avance. Même s’il peut être tentant d’essayer de faire rentrer dans l’emploi du temps le plus de visites et d’activités que possible, mon conseil est d’essayer de ne pas trop prévoir, car Tokyo est une très grande ville et les temps de trajet peuvent être très longs. Aussi, le système de transport est plus complexe que ceux auxquels nous sommes habitués, je vous recommande donc de télécharger une application de navigation spécialement conçue pour les villes, telle que City Mapper. Au niveau de la langue, il est préférable de connaître les mots de vocabulaire quotidien et de politesse basiques ainsi que de penser à faire un petit signe de tête pour remercier. 

Si je dois vous recommander des endroits à visiter, je pense que je ne différerais pas de la majorité des personnes ayant déjà écrit des articles sur le Japon, mais je vous conseille vivement de prendre le temps de se promener dans un des nombreux parcs publics de la ville, afin d’apprécier un instant de nature préservée au milieu de la jungle urbaine. Faire un petit passage dans un temple traditionnel est aussi un must-do. Si vous êtes majeur.e et que vous aimez les jeux vidéo, les salles d’arcade feront votre bonheur, mais elles peuvent être très bruyantes et enfumées étant donné que, contrairement à la France, il est autorisé de fumer en intérieur dans certains espaces comme les restaurants. En revanche, il est totalement interdit de fumer en extérieur et en public en dehors des lieux indiqués comme étant des zones fumeurs ! 

 

Au niveau de la nourriture, il est parfois difficile de trouver des options sans protéines animales mais les restaurants sont généralement plus abordables qu’en France. Je vous conseille de sortir de votre zone de confort culinaire, vous pourriez faire de bonnes découvertes en goûtant des choses à l’aspect inédit ! Mon plaisir personnel était de tester toutes sortes de boissons fluorescentes, très facilement trouvables dans les distributeurs. Les rayons des konbini, ces petites supérettes dispersées de partout dans la ville, sont également le lieu parfait pour assouvir votre curiosité gustative !

Pour finir, mon voyage au Japon a été une expérience merveilleuse, que je souhaite à chacun.e de vivre. Expérimenter une toute nouvelle culture permet de nous faire grandir en tant qu’humain.e et de relativiser notre place dans ce très grand monde !

Sources :
Partager cette publication :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp