Aujourd'hui :

samedi 25 mars 2023

Le journal des étudiantes et étudiants de Lyon 3

Le dernier match NBA de Kobe Bryant : Un moment suspendu de l’histoire du sport

Le 13 avril 2016 marque le dernier match de la carrière du basketteur Kobe Bryant sous les couleurs pourpre et or des Los Angeles Lakers. Retour sur une performance folle signant la fin d’une carrière légendaire.

C’est un au revoir que vont vivre respectivement Kobe Bryant et ses fans en cette soirée d’avril. Un au revoir à une passion ayant rythmée une vie entière pour l’un et un au revoir à l’un des meilleurs basketteurs de tous les temps pour les milliers d’autres. 

En effet, lors de cette soirée, l’entièreté du monde du sport a les yeux rivés sur Kobe Bryant. Une dernière chance de pouvoir admirer le Black Mamba jouer au basket. Tout le monde souhaite mystérieusement que cette performance soit à la hauteur du personnage même si la réalité les rattrape assez vite.

Soyons honnêtes, les derniers matchs en carrière de Kobe Bryant ne sont pas du niveau auquel nous avons été habitués toutes ces années. En effet, rattrapé par son âge grandissant, et surtout par les blessures, Bryant ne peut plus retrouver son niveau d’antan, à notre plus grand désarroi.

Avant que le héros de la soirée ne fasse son entrée sur le parquet du Staples Center (salle mythique des Los Angeles Lakers) nous pouvons déjà remarquer que cette nuit sera une célébration quel qu’en soit le résultat. De nombreuses stars sont présentes comme Snoop Dogg ou Jack Nicholson pour ne citer qu’eux. Les fans eux, arborent tous fièrement leur maillot floqué « Bryant » pour célébrer leur star.

Après avoir visionné des vidéos d’hommages, le public est prêt pour l’entrée des joueurs et c’est Magic Johnson (Légende des Lakers de 1980 à 1996) qui assumera la tâche de présenter le numéro 24 en le nommant comme le meilleur joueur ayant porté le pourpre et or, voilà qui donne le ton.

Ce match opposant donc les Los Angeles Lakers au Utah Jazz va donc pouvoir commencer. Après un début de match compliqué de la part de Kobe avec l’échec de ses 5 premiers tirs, ça y est le compteur est lancé et il n’est pas près de s’arrêter.

Bien entendu, le seul objectif des coéquipiers du Black Mamba était de le lui laisser le champ ouvert en l’incitant à prendre les tirs de chaque possession sans aucune retenue. Arrivé à la fin de la première mi-temps, le Jazz a pris les devants sur un score 57 à 42 mais le plus important est que Kobe a déjà marqué 22 points.

Le match se resserre dans la deuxième mi-temps nous offrant un match intéressant. Kobe répond bel et bien présent : shoot important, tirs en déséquilibre, pénétration jusqu’au panier ; rien ne semble pouvoir l’arrêter.

Plus le match avance, plus le compteur de points grimpe en corrélation avec l’excitations des fans et des joueurs présents dans la salle : plus de 30 points à la fin du 3ème quart-temps puis 45 au milieu du dernier quart-temps. Pour finir par marquer 15 des 17 derniers points de son équipe dont le tir scellant la victoire des Lakers à quelques secondes de la fin de ce match.

Score final : 101-96 en faveur des Los Angeles Lakers. Kobe vient peut-être de réaliser la meilleure performance d’un joueur pour son dernier match en carrière : 60 points, 4 rebonds, 4 passes décisives avec une réussite aux tirs de 44%.

A la fin de ce match, le Staples Center rugit et chante en l’honneur de sa légende ayant réalisé une performance à son image : un scoreur que personne n’aura pu stopper tellement sa technique et son bagage offensif fut développé. 

Pendant ce temps, Kobe va embrasser sa famille : sa femme, Vanessa, et ses filles qui doivent être fières de ce que vient d’accomplir Kobe. Quelques instants plus tard, il est invité à s’adresser une dernière fois à la Lakers Nation en tant que joueur. Chose qu’il fera sans aucune retenue en prenant le temps de remercier toutes les personnes l’ayant soutenu pendant 20 ans : sa femme, ses enfants et les fans.

Il terminera son discours par le devenu mythique « Mamba Out » car oui le Mamba a le droit de se reposer après une carrière si riche en rebondissements, victoires, désillusions et accomplissements. Le dernier match de Kobe Bryant est donc un moment gravé dans l’histoire qui rappellera immédiatement des souvenirs aux personnes l’ayant vécu en direct.

En hommage à John Altobelli, Keri Altobelli, Alyssa Altobelli, Payton Chester, Sarah Chester, Christina Mauser, Ara Zobayan, Kobe Bryant et Gianna Bryant disparus tragiquement lors d’un accident d’hélicoptère le 26 janvier 2020.

Sources :

ESPN – Kobe Bryant’s final game: A flurry of jumpshots and glory : https://www.espn.com/nba/story/_/id/15202045/kobe-bryant-final-game-flurry-jump-shots-glory 

L.A Times – Kobe Bryant’s 60 point final game, through the eyes of those who were there : https://www.latimes.com/sports/lakers/story/2021-04-12/kobe-bryant-60-point-last-game-anniversary

Source image : Pixabay

Partager cette publication :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp