Aujourd'hui :

dimanche 4 décembre 2022

Le journal des étudiantes et étudiants de Lyon 3

Kanye West ou la controverse incarnée

Kanye Omari West, plus connu sous le nom de Kanye West, est une des figures les plus influentes du Hip-Hop américain depuis maintenant plus de dix ans. Né en 1977 à Atlanta, il va devoir beaucoup se déplacer étant enfant. Le divorce de ses parents va pousser sa mère à s’installer à Chicago. Fils d’une universitaire, il part à 10 ans emménager à Nanjing en Chine pour ensuite revenir à Chicago. Ayant déjà un intérêt particulier pour l’art et la musique, il décide d’intégrer l’Académie des Arts de Chicago. Il entre dans la scène Hip Hop en tant que producteur et beatmaker, ce qui lui conviendra pendant un certain temps. Il produit de grands noms de la scène Hip-Hop américain tels que Nas, Jay-Z, Alicia Keys, Mariah Carey, Common ou encore Mos Def. Mais ce statut de producteur va commencer à restreindre Ye qui va vouloir lui aussi s’imposer au mépris des critiques sur ses paroles et freestyles.

En effet, malgré un accident de voiture qui va littéralement casser sa mâchoire, rien n’arrête Kanye. Il va quand même enregistrer un de ses plus grands singles, Through the wire, dans lequel on peut entendre sa voix déformée à cause de l’accident. La sortie de son premier album, College Dropout, en 2004 fera en effet comprendre à tous que Mr. West a l’étoffe d’un grand rappeur. Grâce à celui-ci, Yeezus se verra nominer dix fois aux Grammy Awards de 2005. Il y recevra notamment le grammy du meilleur album de rap et celui de la meilleure chanson de rap pour Jesus Walks. Son deuxième album, Late registration, sorti en 2005, est aussi un succès planétaire qui sera lui aussi récompensé aux Grammy awards. Ces succès vont permettre à Kanye West d’être la coqueluche de la scène américaine. Cette popularité va donner lieu à de nombreuses interviews. 

En 2005, l’ouragan Katrina vient détruire et semer la désolation sur la Nouvelle-Orléans et la Louisiane. Le manque d’actions du gouvernement américain poussera Kanye West à s’exprimer sur le sujet d’une manière assez directe. En effet il tiendra les propos suivants sur une chaîne nationale : « Georges Bush doesn’t care about black people » (Georges Bush n’en a rien à faire des noirs) marquant ainsi la première grande controverse de l’artiste. Cela ne l’empêchera pas, cependant, d’atteindre les sommets avec son album suivant, Graduation, sorti en 2007 qui dépassera même les ventes de l’album de 50 cent, Curtis, sorti au même moment. 

Mais un drame vient bouleverser la vie de Kanye West. Le 10 novembre 2007, la mère de Ye, Donda West, décède des suites d’une opération chirurgicale qui s’est mal déroulée. Cet évènement tragique va transformer Kanye West et sa musique. Le 24 novembre 2008, 808s and Heartbreak fait ressentir la tristesse et le désespoir dans lequel se il trouve à ce moment-là. Un désespoir qui poussera le rappeur dans l’alcool et dans l’une des plus grandes, voire la plus importante, controverse de sa carrière encore aujourd’hui. Lors du MTV Video Music Awards tenue le 13 septembre 2009, la jeune Taylor Swift de 19 ans monte sur scène pour recevoir son prix du meilleur clip vidéo mais Kanye ne l’entend pas de cette façon-là. En effet, il monte sur scène, prend le micro des mains de Taylor Swift pour énoncer devant toute la salle et des millions de spectateurs que la vidéo de Beyoncé pour sa musique Single Ladies était l’une des meilleures vidéos de tous les temps. S’en suivront des critiques innombrables, de nombreux articles dépeignant Kanye West comme la figure controversée du rap américain, Barack Obama ira jusqu’à qualifier Ye de « jackass » (âne). Ainsi, pour éviter toutes ces critiques et sur conseils d’amis proches, Kanye West partira plusieurs mois à Hawaï, un voyage qui va marquer sa renaissance. 

Après des mois de travail avec de grands artistes de la scène américaine tels que Charlie Wilson, Coldplay, Rihanna ou encore Kid cudi, My Beautiful Dark Twisted sort le 20 septembre 2010. Il est encore considéré par certains comme étant le plus grand album de rap de l’Histoire du Hip-Hop. Il fait partie des albums de musiques les mieux notés, la plupart des critiques lui ayant donné la note maximale de 5 étoiles dont le grand magazine The Source. C’est grâce à cet album tremplin que la carrière de Kanye West fut sauvée. 

Son album suivant, Yeezus, fut aussi une controverse au sein des fans. Album expérimental sorti en 2013, Kanye West négocie un virage à 90° et se penche vers la scène électro européenne. La différence est frappante dès la première musique. En effet, les fans vont se mettre à former deux groupes, ceux qui apprécient toujours autant la musique que produit Ye et ceux souhaitant le retour du  « Old Kanye » (l’ancien Kanye). Il est vrai que si nous comparons son premier album avec Yeezus, il y a une grande différence que Kanye justifie essentiellement en disant qu’il ne cherche pas à se perdre dans un genre musical bien précis mais pour explorer toutes les possibilités et domaines possibles. 

L’album suivant sorti en 2016, The Life of Pablo, sera plus plébiscité et sera un des albums les plus écoutés de Kanye West malgré le fait qu’il ait choisi de ne pas le sortir en physique. C’est lors de sa tournée Saint Pablo Tour que Kanye West provoque la polémique avec des shows interrompus, de longs discours sur la trahison de Jay-Z envers lui… Plus tard, lors de la même période, il va même se rapprocher de Donald Trump et lui apporter son soutien. Il tiendra aussi des propos polémiques tels que « Slavery was a choice » (L’esclavage était un choix). Malgré ses actions et ses propos jugés déplacés pour certains, Kanye les justifie notamment en disant qu’il soutient surtout la liberté de penser et de conscience, il veut montrer que nous sommes encore libres de penser ce que l’on souhaite. C’est en 2018, avec l’album YE,  que Kanye West s’exprime clairement pour la première fois sur sa bipolarité. Il la décrit comme un combat quotidien mais aussi comme une de ses plus grandes sources d’inspiration, comme l’illustre la phrase sur la couverture de son album : « I hate being bipolar, it’s awesome. » (j’ai horreur d’être bipolaire, c’est génial.). 

Plus récemment, Kanye West a aussi fait l’objet de controverses pour son dernier album Jesus is King sortie en 2019 où il y exprime la dévotion qu’il a envers Dieu. Même si Ye a toujours eu une relation particulière à la religion, celle-ci s’est grandement intensifiée. En effet, il ne jure plus, s’oppose à l’avortement et s’est aussi lancé en 2020 dans la course pour la présidence américaine. 

Yeezus est l’un des artistes les plus controversés de sa génération mais cela ne retire en rien à son talent et à son image de libre penseur. Kanye West reste l’un des plus grands rappeurs de l’histoire du Hip Hop avec notamment les plus grandes ventes d’albums. Il est aussi une figure importante de la mode actuelle et une source d’inspiration pour les autres artistes composant sa scène. Il a d’ailleurs sorti récemment son dernier album après deux ans d’absences et d’attentes, Donda, qui est aussi à l’origine de controverses (du fait du repoussement de la date, des couplets d’artistes retirés au dernier moment ou bien de la couverture de l’album, entièrement noire). Une chose reste inhérente à la musique de Kanye West, son succès. 

Sources :
Partager cette publication :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp