Aujourd'hui :

lundi 5 décembre 2022

Le journal des étudiantes et étudiants de Lyon 3

Improse ton challenge

Trente étudiants, deux équipes, six heures de travail et un public enflammé, voilà les ingrédients pour un challenge réussi. Le 5 février dernier, c’est ainsi que l’association Imp(r)ose-toi a organisé sa troisième édition d’Improse ton challenge au théâtre Paul Garcin

Le concept est simple et pourtant des plus novateurs : deux équipes d’amateurs de théâtre s’affrontent sur des pièces qu’ils ont eux-mêmes écrites, montées et mises en scènes en seulement six heures. Aiguillés et soutenus par des intervenants de théâtre et d’improvisation, les comédiens ont travaillé d’arrache-pied tout au long de la journée pour répondre à un thème imposé. Le soir même, c’est avec fierté et joie qu’ils ont émerveillé les spectateurs venus les voir.

Ayant à cœur de soutenir et d’écouter les étudiants, l’association met en place tout au long de l’année des ateliers ludiques et chaleureux encadrés par des intervenants et professeurs passionnés de théâtre, d’improvisation, de slam ou encore de débat. Ses objectifs sont simples : libérer la parole, faire des rencontres, développer de nouveaux talents, mais surtout s’amuser. 

 

Pourquoi avoir participé au challenge ?

« J’ai trouvé le concept génial, même si on n’avait jamais fait de théâtre, tout le monde était bienvenu » explique Marine, l’une des participantes du challenge. Fière d’avoir réussi à « créer quelque chose », elle affirme ensuite « que si on se fait confiance, on y arrive ». 

En effet, au-delà d’un challenge en équipe, c’est avant tout un challenge personnel. Porter sa voix et son courage, jouer – certains pour la première fois – face à une salle remplie, créer une réelle connexion avec une équipe qu’on ne connaissait pas il y a encore quelques heures. Cette belle expérience aura été à coup sûr source d’assurance pour tous les comédiens.

« Vous voyez peut-être deux équipes mais moi je n’en vois qu’une », tels sont les mots d’Estéban, l’un des juges du challenge qui se réjouit de la cohésion, de l’amitié et du travail nés de cette journée. Une équipe l’emporte mais au fond les deux gagnent : une nouvelle passion pour certains, une grande fierté pour d’autres et enfin, de beaux souvenirs pour tous. 

 

Les objectifs du challenge sont-ils atteints ?

C’est avec émotion que l’équipe associative se réjouit de la réussite de son événement. « Nous sommes super fiers d’eux mais surtout très impressionnés. Nous avons travaillé dur pour satisfaire autant les participants que les spectateurs et nous pensons avoir atteint cet objectif » affirme Céleste, responsable événementiel de l’association. « Évidemment, nous aimerions renouveler ce challenge tous les ans en agrandissant le nombre d’équipes pour pouvoir proposer plus de représentations ». 

Les participants, quant à eux, sont ravis. « Je participerai à nouveau sans hésiter, mais surtout j’encouragerai d’autant plus ceux qui ont hésité à se lancer ! C’est une belle expérience qui implique surtout de se faire confiance à soi et au groupe, sans prise de tête. ». Alors, ne doutez plus et tentez l’expérience Imp(r)ose-toi

 

À la sortie, sourire aux lèvres, le public semble conquis. Le challenge est réussi.

Sources :

Sources photo : Photo personnelle prise par Margot Boucherie.

Partager cette publication :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp