Aujourd'hui :

mercredi 26 juin 2024

Le journal des étudiantes et étudiants de Lyon 3

A la découverte d’Amsterdam

Dans cette petite présentation d’Amsterdam, nous allons découvrir cette ville surprenante qui se situe dans les vastes plaines marécageuses des Pays Bas, au bord de la Mer du Nord.

J’ai été littéralement séduit par cette ville, par son patrimoine architectural et par la possibilité de visiter cette ville à vélo, un moyen de déplacement incontournable et qui contribue à son charme et à son rayonnement mondial, ayant une réputation d’une ville responsable où les vélos sont prioritaires aux voitures et surtout, où la mentalité de ses habitants ont bien à nous apprendre, en tant que Français !

 Le paysage urbain

Amsterdam et ses innombrables canaux regorgent des points de vue sublimes depuis les petits ponts qui relient le centre-ville de la périphérie… C’est une grande ville découpée par un quadrillage d’une multitude de canaux souvent étroits, avec des petits ponts qui font le charme de cette « ville sur les eaux ». Alors quand on veut parcourir la ville, on est obligé de traverser ces petites rivières qui rappellent beaucoup l’ambiance de Venise.

               

Étant resté 5 jours à découvrir cette ville, l’utilisation du vélo est vraiment essentielle pour profiter au maximum de cette ville, que ce soit pour se déplacer très rapidement ou bien flâner dans son centre-ville qui a tant à offrir, de par ses immenses places centrales et ses bâtiments à l’architecture Hollandaise, faite de façade en brique qui nous plongent totalement dans cet univers nordique.

→ Quelques lieux phares incontournables à découvrir en photos

 1/ Le quartier rouge

Nous voici dans le quartier rouge, dans l’hypercentre d’Amsterdam où l’on retrouve l’ambiance chatoyante des bars, les insolites magasins de produits de Cannabis où les dizaines de Sex shops avec les vitrines de prostituées dans les étroites ruelles de ce quartier. Un quartier qui possède donc une image assez particulière du patrimoine d’Amsterdam, mais qui fait pourtant sa réputation à l’international… Là-bas, il n’y a pas de règles, pas de jugements, chacun y trouve son plaisir 🙂

 

 

 

 

2/ Le quartier Spiegelgracht

Un magnifique quartier à l’ambiance vintage. Les rues pavées, les immeubles et le décor… Il ne manquait plus qu’une Mini Cooper puisse débarquer et nous replonger dans les années 50’ grâce à ce cliché pris sur le vif !

 

 

 

 

 

 

3/ La place du Dam et le palais royal

La place du Dam se situe au cœur de l’avenue centrale, une place animée réunissant tous les artistes de rues et les festivités du centre d’Amsterdam. Des animations rythmées par le passage du tramway (Photo 1 avec la gare centrale en arrière-plan) juste devant le palais royal, un héritage du passé monarchique du pays (photo 2 avec le dôme du palais royal enjolivé par une machine à bulle sur la place du Dam).  

4/ L’iconique gare Amsterdam Centraal

La fameuse gare centrale d’Amsterdam, le lieu où on pose notre premier pas à Amsterdam lorsqu’on arrive en train, avec le tramway qui achemine les voyageurs de partout dans la ville.

 

 

 

 

 

 

5/ L’Eglise Zuiderkerk et son point de vue panoramique

Une des visites à faire absolument : l’ascension de l’église Zuiderkerk qui nous donne une vue à 360°C sur toute la ville, et située pas très loin du quartier rouge.

     

→ La campagne de Zaanse-Schans

A seulement 30 minutes à vélo du centre-ville d’Amsterdam, les marais de Zaanse Schans qui se situent en périphérie de la ville nous transportent dans un tout autre univers que celui de la frénésie urbaine d’Amsterdam : Nous voilà dans la ruralité Amstellodamoise !

Un dépaysement total, une grande plaine parsemée d’innombrables canaux (encore et toujours !) qui a su préserver son environnement avec l’implantation d’une faune et d’une flore incroyable, propre à cet écosystème où vivent des canards et des hérons que j’ai pu photographier avec la plus grande discrétion.

Pour finir, la meilleure période que je peux conseiller pour aller visiter Amsterdam : 

La période Avril-Mai est idéale pour s’y rendre, les températures sont douces, le décor bucolique de la ville est florissante avec une forte implication des pouvoirs publics pour enjoliver les rues de jolies bancs fleuris ainsi que sur les ponts et aussi parfait pour aller se dépenser dans les parcs qui sont juste énormes comme Vondelpark ! Et puis comme dit précédemment, le fait de pouvoir coupler la visite de la ville et des campagnes qui s’y trouvent autour, rend cette destination fort appréciable pour ceux qui aiment pédaler et savourer la découverte d’une ville aussi complète et attractive qu’est Amsterdam !

Sources :
Partager cette publication :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp