Aujourd'hui :

dimanche 29 janvier 2023

Le journal des étudiantes et étudiants de Lyon 3

10 podcasts pour briller en société

Les podcasts de France Culture, les podcasts des intellos branchés  

Si vous êtes un retraité octogénaire qui regrette ses années à la fac de lettres, ces podcasts sont  pour vous. Des podcasts aussi divers que passionnants sur des sujets touchant à l’art, la  philosophie et l’histoire, entre 30 minutes et 1 heure d’apprentissage ludique avec des  intervenants érudits et au savoir infini.  

  1. Si vous êtes féru d’art, direction « L’art Est La Matière« , présenté par Jean de Loisy, pour  découvrir vos artistes et œuvres préférés et même pour découvrir de nouveaux génies du beau.  
  2. Platonicien et camusien se dirigeront vers « Avec Philosophie« , le podcast philo de Géraldine  Muhlmann où on traite de problématiques du quotidien, de sujets sociétaux et d’enjeux politiques  avec une réflexion et une approche complexe et ouverte.  
  3. Et pour les plus old school d’entre nous, Xavier Mauduit et son podcast « Le Cours De  l’Histoire » aborde une myriade de sujets historiques tous aussi passionnants les uns que les  autres. Une rétrospective historique sur des sujets précis et rarement abordés, de quoi trouver  votre bonheur. 

Laisse Moi Kiffer, le podcast feel good de Mademoizelle  

Le journal féministe en ligne Mademoizelle vous propose chaque semaine un épisode de votre  nouveau podcast préféré, Laisse Moi Kiffer. 4 personnes de bons goûts, partage à leur micro des  recommandations culturelles, des réflexions personnelles, des moments de vie et sujets sociétaux  qui vous feront autant rire qu’augmenter votre temps d’écoute. En effet, le podcast ne compte  pas moins de 218 épisodes, d’environ 1 à 2 heures.  

Comme ça, ça parait être un sacré morceau mais ce podcast qui existe depuis maintenant 4 ans  vous divertira comme aucun autre.  

 

L’heure du monde par Le monde, le podcast d’actualité pour comprendre  

Peut-être est-ce là une évidence, mais le podcast du Monde est une mine d’actualités sans failles,  le plus grand journal français vous propose plusieurs podcasts par semaine afin de comprendre le  monde dans lequel vous vivez.  

Un must dans une période où les enjeux géopolitiques et les conjonctures se troublent en nous  laissant sur le bas-coté. Pour tout comprendre sur les événements d’aujourd’hui et pouvoir  dérouler un argumentaire solide en repas de famille face à votre oncle snob, c’est l’Heure du Monde  qu’il vous faut.  

 

2 heures de perdu, le podcast qui décrypte vos films préférés  

Attention, ici il n’est pas question de nouvelle vague ou de La Comédie Française, ni Demi ni  Cocteau à l’horizon mais bien vos films préférés, ceux que vous avez honte d’aimer mais dont  vous connaissez toutes les répliques.  

Des Marvels à High School Musical en passant par Fight Club, les plus grands films du box office  n’auront plus aucun secret pour vous.  

 

Les couilles sur la table, le podcast où on déconstruit les masculinités  

Victoire Tuaillon vous invite à explorer et déconstruire les formes de masculinité. Un podcast  inclusif et éveillé qui aiderait les hommes à mieux comprendre leur genre et plus généralement,  aidera chacun à réfléchir aux aspects et conséquences de la construction viriliste qu’on inculque  encore aux petits garçons. 

Alors si vous aimez repenser le genre et déconstruire vos pensées, c’est le podcast qu’il vous  faut.  

Vénus s’épilait-elle la chatte ? Comprendre l’art sous un nouvel angle  

Un podcast qui aborde des thématiques et des artistes sous l’angle sociétal, que demander de  mieux ? Julie Beauzac vous invite à comprendre l’impact de la colonisation sur les musées  français, la représentation féminine et sexiste dans la sculpture et encore bien d’autres sujets.  

Pour aborder vos œuvres préférées sous un nouvel angle, laissez donc traîner une oreille.  

Ambition politique, le podcast pour comprendre ce qu’est l’engagement politique  

On se demande trop souvent qui sont ceux qui sont animés par une telle chose que la politique et  qui décident d’en faire leur job. Alors si vous voulez comprendre qui sont ces personnes dont on  connaît souvent plus le visage que les convictions, Ambition politique est là pour vous.  

Et bien sûr ! La Bonette ! (Objectivement le meilleur podcast)  

Vous avez 20 ans ? Êtes étudiant ? Et vous demandez comment les autres font pour savoir  comment fonctionne la vie d’adulte ? Ça tombe bien parce que personne ne sait vraiment, mais  dans le nouveau podcast du Jean Moulin Post, des étudiants viennent parler au micro de tout ce  qui les touche, de toutes les problématiques qu’on aborde dans cette nouvelle vie qui  commence en études supérieures, les galères, les joies, les questionnements, on y est tous confronté, alors on a pensé qu’il valait mieux qu’on partage nos expériences afin de nous entre-aider.  

Les deux premiers épisodes sont déjà disponibles sur Youtube et Spotify, on y parle de la vie en  études supérieures et des relations amoureuses, alors n’attendez plus une seule seconde avant  d’aller écouter La Bonette… 

Pour nous écouter sur Spotify :

https://open.spotify.com/show/09itfzZnEHFocTO8HkPgz7? si=8913637a33b64f4e 

Pour nous écouter sur Youtube :

https://www.youtube.com/@jeanmoulinpost9244 

Sources :
Partager cette publication :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp