Aujourd'hui :

dimanche 8 décembre 2024

Le journal des étudiantes et étudiants de Lyon 3

Festival lumière 2024 : Une cérémonie pleine d’émotions

La cérémonie d’ouverture de la 15e édition du Festival Lumière s’est déroulée traditionnellement à la Halle Tony Garnier. A 18h,  la musique d’Ennio Morricone du film Le Bon, la Brute et le Truand a retenti dans la salle et dans les oreilles de plus de 5 000 spectateurs. S’en est suivi une déferlante de stars françaises et internationales, notamment Vanessa Paradis, Alexandra Lamy, Lambert Wilson, Benicio Del Toro, Costa-Gavras, et Monica Bellucci. Monica Bellucci qui a fait une belle surprise au public lyonnais en amenant son compagnon le célèbre réalisateur Tim Burton (prix Lumière 2022).

Une fois tout ce beau monde installé, la cérémonie a pu commencer, et a débutée sur un très bel hommage à l’acteur récemment décédé Michel Blanc. En effet, les organisateurs ont fait le choix de passer des scènes culte du film Les Bronzés font du ski, dont la célèbre scène où son personnage Jean-Claude Dusse alors bloqué en pleine nuit sur un télésiège, chante « Quand te reverrai-je, pays merveilleux ? », chanson reprise par toute la Halle Tony Garnier qui a illuminé la salle en son honneur.

Comme d’habitude, Thierry Fremaux et Irène Jacob ont ensuite présenté un montage des films présents au Festival Lumière, de Fred Zinnemann à Toshiro Mifune en passant par Xavier Dolan et Isabelle Huppert. 36 ans après sa sortie, le film Cinéma Paradiso et son réalisateur Giuseppe Tornatore, ont été mis à l’honneur avec la reprise du thème principal du film au violon et au piano.

Puis la musique a continué de remplir la salle, puisque c’était au tour de la fanfare de Lyon de faire son entrée, en l’honneur du travail des bénévoles, présent tout au long de cette quinzième édition pour aider les festivaliers.

Chaque année, le directeur du festival Lumière et son équipe ont à cœur de restaurer les premiers films de l’histoire du cinéma, les vues Lumières, et nous ont présenté une fois de plus une série d’entre elles, comme si elles dataient d’hier.

Les invités sont ensuite montés sur scène, et après quelques problèmes de synchronisation pour le dire en cœur, c’est l’acteur Jean-Pierre Darroussin (Le Bureau des légendes) qui a mené les troupes et tous ensemble ils ont déclaré le Festival Lumière ouvert.

La présence de Tim Burton n’était pas si anodine que ça, puisqu’il a remis un prix Lumière d’honneur au réalisateur Costa-Gavras pour l’ensemble de sa carrière. S’en est donc suivi, un montage retraçant la carrière du réalisateur à travers ses films. Cela a marqué la fin de la présentation du festival et a laissé place à la projection du film Le Revenant de Christian Jaque sorti en 1946, au plus grand bonheur de Benicio Del Toro grand cinéphile depuis toujours.

Le film raconte l’histoire d’un homme qui retourne dans sa ville natale, Lyon, pour se venger d’avoir dû s’exiler 20 ans auparavant à cause de son amour pour une jeune femme.

Ce fut une belle cérémonie, pleines de surprises de Tim Burton à l’hommage à Michel Blanc en passant par la récompense du réalisateur Costa-Gavras, qui a magnifiquement lancé le festival, qui cette année met à l’honneur Isabelle Huppert.

Sources :
Partager cette publication :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp