Le 23 octobre s’ouvrait le bal des conférences de l’association droit science politique de l’université Jean Moulin Lyon 3. Et c’est pour cette occasion que Mr. Didier Roland-Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, nous a fait honneur de sa présence. Il a pu, lors de cette conférence, nous dévoiler les rouages et mystères du rôle du plus haut fonctionnaire d’Etat.
L’échange a alors débuté par l’épopée de son parcours académique ainsi que professionnel. Mr Roland-Tabuteau, a d’abord suivi un enseignement primaire des plus modestes. Toutefois, très vite remarqué par ses professeurs, il a pu intégrer le prestigieux lycée Louis-le-Grand. Mais c’est en premier lieu la voix des maths qui l’appelle. Il suit alors une formation préparatoire Math sup Math spé pour ensuite rejoindre les bancs de l’Ecole Polytechnique. Néanmoins, c’est à ce moment là que son intérêt pour la fonction publique bouleverse ses projets. Après une maigre préparation, il intègre l’ENA et parvient à se faire sa place puisque dès sa sortie, il fait son entrée au Conseil d’Etat où il alternera entre fonction contentieuse et consultative.
Ses va-et-vient entre cabinets ministériels et postes de rapporteur puis d’assesseur du Conseil d’Etat ont marqué sa carrière professionnelle. C’est son intérêt pour le domaine de la santé publique qui le pousse très vite à rejoindre divers cabinets ministériels. Ces engagements lui donneront l’opportunité d’être le père de nombreux projets à l’origine de profondes transformations tels que la première loi de Bioéthique ou encore la loi relative au droit des malades et à la qualité du système de santé. Par ailleurs, Mr. Roland-Tabuteau crée l’Agence du Médicament en 1993. Le 5 janvier 2022, a son grand étonnement, il sera nommé vice-président du Conseil d’Etat alors qu’il n’était pas candidat à la succession de Bruno Lasserre.
L’échange s’est suivi d’un détail de ses fonctions en tant que vice-président du Conseil. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ses missions ne se réduisent pas qu’à la fonction consultative ou contentieuse, qui par ailleurs ne représente qu’une très faible partie de son temps (l’Assemblée du contentieux ne se réunit qu’environ 4 à 5 fois par an). En effet, son quotidien est ponctué par des études sur secteur, gestion de la juridiction administrative, entretiens avec les membres du Conseil, courriers, auditions au Parlement, échanges avec les institutions et la société civile et des évènements avec les délégations étrangères, …
Pour terminer, Mr Roland-Tabuteau a exposé sa vision personnelle du Conseil d’Etat. Il a notamment mis l’accent sur l’importance existentielle de la diversité des parcours des membres du Conseil. Cela permet en effet d’aborder les problématiques avec justesse, richesse et en ayant une vision réaliste de la société grâce à des compétences étendues dans chaque secteur. Il a conclu la conférence en affirmant la nécessité, pour lui, de maintenir l’excellence, la rigueur et l’impartialité des équipes du Conseil d’Etat.
Nous tenons à remercier l’ADSP ainsi que l’université Jean Moulin Lyon 3 pour l’organisation de cet événement enrichissant. Mais surtout, un grand merci à Mr Roland-Tabuteau qui s’est rendu disponible pour nous éclairer sur cet organe essentiel à notre démocratie.